UNIVERS

UNIVERS

« Maitrise, signature et … facétie.

Maitrise du patrimoine historique, éternelle source d’inspiration et d’expertise dans lequel seuls une poignée de parfumeur indépendants peuvent prétendre puiser.

Signature moderne, pointue et originale donnant une âme aux briefs de ses clients. Facétie à la fois en tant que personne, ce qui n’enlève rien, mais également en tant que parfumeur.

Toujours à la recherche de nouvelles matières premières qui iront signer ses créations. Vous l’aurez compris : ne travaillez pas avec Vanina si vous cherchez des créations sans âme. »

Francois Henin.
Jovoy

LES
COULEURS
FUSANTES

Faut-il être synesthésique pour savoir que les émotions olfactives se mêlent parfois intimement aux vibrations lumineuses de la couleur ? Pour Vanina, chaque accord a une teinte bien particulière et il n’est pas rare qu’elle visualise un parfum avec autant d’intensité qu’un tableau aux mille couleurs.

Rose poudré, vert mentholé, jaune fusant, abricot gourmand, bleu marin, miel ambré, rouge cerise, brun terre ou blanc évanescent dessinent une palette intime qu’elle cultive comme un jardin secret.

L'AUDACE
DE LA MODE

Consciente que le parfum est la porte d’entrée d’une marque de mode, Vanina se passionne depuis toujours pour le travail des créateurs contemporains. Selon elle, il est en effet indispensable de comprendre l’histoire et l’évolution des grandes maison de mode pour créer des sillages cohérents avec les marques.

LE MAQUIS
CORSE

Subtile mélange de ciste, de myrte, d’arbousier et d’immortelle, le parfum du maquis corse a longuement infusé les souvenirs d’enfance de Vanina Muracciole, laissant dans sa mémoire olfactive une trace indélébile. Corse par son père, italienne par sa mère, la parfumeuse parisienne ne se lasse jamais de puiser dans son répertoire méditerranéen des accords puissants inoubliables.

LES
FRAGANCES
ANCIENNES

Depuis ses études à l’ISIPCA, Vanina Muracciole cultive le goût des parfums anciens et des flacons rares. Nostalgique des sillages ensorcelants des grands noms de la haute parfumerie du XXe siècle, elle aime revoir ses classiques en humant des jus résolument vintage, qui contrastent avec les créations contemporaines par l’élégance de leur structure et la puissance de leur notes de fond.

LE RYTHME
DU PIANO

Vanina Muracciole aime jouer du piano, et son sens musical se retrouve dans sa création olfactive. Dans son laboratoire, elle compose ses accords comme elle aurait aimé composer les airs de jazz, les sonates et les impromptus qu’elle joue au piano. Et au fur et à mesure de ses inspirations, ses notes de coeur s’envolent en rythme, comme des notes de musique.

LES FORMULES
EMPIRIQUES

Dans l’immense bibliothèque de Vanina, les livres de botanique du XIXe côtoient les livres de parfumeurs aux couvertures en cuir et au papier jauni… Plus qu’une passion de bibliophile, cette collection lui sert parfois à trouver l’inspiration dans une formule d’une autre époque qu’elle pourra moderniser et réveiller avec des notes ultra-contemporaines.